lundi 1 juin 2015

Non au chantage patronal !


Dernièrement, le PDG de PSA, Tavarès, est venu à l’usine de La Janais. D’un côté, il s’est voulu rassurant sur l’avenir de l’usine. De l’autre, il a demandé aux élus de la Région, du Département et de Rennes Métropole d’être prêts, une nouvelle fois, à donner des millions d’euros de fonds publics pour maintenir les emplois.
Au début des années 2000, l’usine de La Janais employait encore plus de 10 000 personnes. Auxquelles il faut ajouter des dizaines de milliers de sous-traitants. Quinze ans plus tard, il n’y a plus que 3 000 employés. Quant aux sous-traitants, c’est l’hémorragie : Gefco, Bretagne Ateliers, La Barre-Thomas, Faurecia, il n’y a pas une semaine où on ne nous annonce pas des licenciements.
Il est choquant que les dirigeants politiques locaux ne s’opposent pas à ces milliers de licenciements. Au contraire, ils continuent d’arroser d’argent public les licencieurs dès qu’ils le demandent.
Nous n’avons décidément aucune confiance à faire à tous ces gens-là. Pour imposer l’interdiction des licenciements et la répartition du travail entre tous, nous ne pouvons compter que sur nos luttes.

Tribune Lutte Ouvrière du journal municipal (juin 2015)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire