dimanche 1 février 2015

La religion doit rester une affaire privée

Dernièrement, le nouveau prêtre catholique de Saint-Jacques rappelait qu’une nouvelle église de 400 m² allait être construite pour 2016 à La Morinais. Il assure qu’elle sera financée par l’Eglise catholique. Une question se pose. Que va-t-il advenir de l’église du Bourg ? Depuis la loi de 1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat en France, le bâtiment est entretenu aux frais de la commune, donc avec de l’argent public. Va-t-il falloir continuer de payer pour une église vide et subventionner l’entretien d’une nouvelle ? A Saint-Jacques, beaucoup d’habitants sont athées ou agnostiques et il n’y a pas de raison qu’on dépense de l’argent public pour quelque religion que ce soit, encore moins pour une en particulier.


Tribune Lutte Ouvrière du journal municipal (février 2015)

2 commentaires:

Unknown a dit…

monsieur Lucas.....d apres la loi de 1905, tout bien acquis par le clerge apres 1097 ne sera pas subventionné par la collectivité... si il y a nouvelle eglise , en aucun cas la municipalité ne pourra participer a son entretien ou son fonctionnement.
il en ai de meme pour la salle de priere musulmane situé sur la commune! c est le choix du diocese, a lui de gerer son argent
donc meme en cas de construction de nouvelle eglise , celle du bourg ( meme vide) restera a la chage de la commune
je ne comprend pas donc votre argumentaire

Fabrice LUCAS a dit…

Bonjour Mme Roze.
D’abord, ce qui m’avait fait réagir au rappel dans Ouest-France du 8 janvier de la nouvelle église catholique à la Morinais c’était le contexte. L’article est paru le lendemain du massacre de Charlie Hebdo, massacre perpétré au nom d’une religion. Je tenais à affirmer mon athéisme et réaffirmer le combat permanent nécessaire pour que les religions restent dans la sphère privée.
Ensuite, il y a la loi de 1905 et la réalité. Il vous suffit d’aller sur Internet pour voir toutes les entorses que la loi a pu subir. Notamment l’obligation pour les communes de financer les travaux d’entretien pour des raisons de sécurité. J’ai d’ailleurs le souvenir d’avoir refusé, en 2008, de voter au conseil municipal des travaux dans l’église du Bourg. Si, théoriquement, la loi interdit de subventionner les cultes, il suffit de s’intituler « centre culturel » pour la contourner. A Rennes, les centres culturels musulman, juif et bouddhique reçoivent des subventions alors que ce sont aussi des lieux de culte. A ce sujet, je suis résolument contre le financement par nos impôts des enseignants de l’enseignement privé catholique.
Enfin, dans ce contexte de crise et de chômage massif, je pense qu’il faut combattre tout ce qui peut diviser les classes populaires. Quelles que soient notre couleur de peau, notre origine, nos croyances, nous avons les mêmes intérêts : un revenu, un travail, un logement décents. Pour les obtenir nous devons être unis face à la petite minorité capitaliste qui s’enrichit sur notre dos à tous. Pour cette minorité, plus il y a de fossés entre nous, mieux c’est.
Je reste bien sûr à votre disposition.
Cordialement.
Fabrice LUCAS

Enregistrer un commentaire