vendredi 1 mars 2013

Extraits de mon intervention sur le budget 2013 de St-Jacques



« Saint-Jacques est dramatiquement touché par le chômage en augmentation de 18 % en 2012 avec  971 chômeurs. Et rien n’annonce l’arrêt de cette hémorragie en 2013, notamment avec la volonté de PSA de supprimer 1400 postes à la Janais, soit un quart des effectifs de l’usine. Sans compter les sous-traitants. (…)
Dans ce contexte, comme le gouvernement précédent, le gouvernement actuel dit qu’il veut redresser les comptes publics. Cela va se traduire par de nouvelles attaques contre les services publics, avec 10 milliards de baisse des dépenses. Combien de communes manqueront d’argent pour mener à bien leurs projets ou aider les familles démunies ? (…) Tout ça pour 20 milliards de cadeaux supplémentaires aux capitalistes. (…)
Certes, à Saint-Jacques, les finances sont saines et il n’y a pas d’augmentation des impôts locaux. Mais on souffre de la situation générale. D’autant plus que notre commune a un des revenus par habitant les plus faibles du département. (…) Et il ne faut surtout pas compter sur le gouvernement, serviteur des capitalistes, pour protéger nos conditions de vie. (…)
En conséquence, je m’abstiendrai sur le budget principal et, bien sûr, je voterai contre le budget de l’eau géré par Veolia. »

Tribune Lutte Ouvrière du journal municipal (mars 2013)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire