lundi 26 mars 2012

Mon intervention lors du vote des budgets au Conseil municipal du 26 mars 2012

Le Conseil municipal du lundi 26 mars 2012 était consacré aux votes des budgets.
J'y ai fait la déclaration suivante : 


Le vote du budget 2012 de Saint Jacques se déroule dans un contexte particulier, celui de l’élection présidentielle.
Si Sarkozy est réélu, ce que je ne souhaite évidemment pas, on peut être sûr que les baisses de dotation de l’Etat aux collectivités locales continueront ainsi que les cadeaux fiscaux aux entreprises, toujours au nom de la diminution d’une dette accumulée afin d’inonder de milliards banquiers et industriels.
Mais je suis aussi convaincu que l’élection de Hollande ne se traduira pas par un changement radical de politique en la matière. Il considère lui aussi qu’il faut réduire la dette et comme il n’envisage jamais de s’en prendre aux profits accumulés des banques et des grandes entreprises ce sera aux mêmes, c’est-à-dire le monde du travail et la majorité de la population, que les efforts et les sacrifices seront imposés.
Par ailleurs, je voterai, comme les années précédentes, contre les budgets de l’eau. Dans tout le pays il y a un mouvement de mise en régie publique de la gestion de l’eau au détriment de géants capitalistes comme Veolia ou Suez. Ainsi, dernièrement, pour l’agglomération de Brest. Alors, pourquoi pas à Rennes Métropole ?


J'ai donc voté contre les budgets du service de l'eau et de l'assainissement. 
Je me suis abstenu sur le budget principal et sur les budgets des ZAC.
J'ai voté le budget de l'EPI Condorcet.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire