mardi 1 mars 2011

« La force des travailleurs, c’est la grève ! »


Le 10 février, à PSA La Janais, des centaines d’ouvrières et d’ouvriers ont enfin osé dire « ça suffit ! » aux patrons. Ils se sont mis en grève. Ras-le-bol des cadences de fou, des bas salaires, des samedis travaillés...
Les ouvriers grévistes ont eu mille fois raison d’exiger des embauches, la baisse des cadences et « Un, et deux, et trois cents euros ! » d’augmentation des salaires. Par leur lutte courageuse et au bout de 4 jours de grève, ils ont réussi à faire plier leur patron. Ils ont obtenu la création de nombreux postes supplémentaires et la baisse des cadences.
Le patronat a largement les moyens de satisfaire les revendications ouvrières d’autant que le gouvernement rogne sur les services publics pour faire toujours plus de cadeaux à ces gens-là.
Ainsi, on vient d’apprendre que la nouvelle taxe professionnelle qu’ils doivent à Rennes Métropole leur fait gagner 42 millions d’euros par rapport à 2009 ! L’équivalent de 11 660 salaires ouvriers augmentés de 300 euros par mois pour la seule année 2011 !
Alors, vive la grève des ouvriers de PSA ! Elle montre la seule voie à suivre pour tous les travailleurs de la région.

Tribune Lutte Ouvrière du journal municipal JACQUOLANDIN n° 271 (mars 2011)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire