mardi 1 février 2011

Impôts : deux poids, deux mesures

La taxe professionnelle due par les entreprises petites ou grandes est une source importante de revenus pour les communes. Sarkozy-Fillon viennent de la « réformer ». Evidemment pour que leurs maîtres, les grands bourgeois, paient toujours moins.
Des petits artisans ou commerçants pouvaient pourtant penser qu’ils paieraient ainsi moins de taxe : c’est souvent le contraire ! Par contre, une grande entreprise comme PSA, dont la richissime famille Peugeot est propriétaire, non seulement ne paiera pas d’impôt sur les bénéfices des sociétés pour 2010 mais l’usine de La Janais pourrait voir sa taxe professionnelle diminuée d’au moins 50 %.
Pour fabriquer des voitures, PSA profite pourtant largement des investissements faits grâce aux impôts pesant sur tout le monde : transports, lignes électriques, système de santé, écoles de formation, etc. Par exemple, la TVA qui représente près de la moitié des revenus de l’Etat, ou la taxe sur les produits pétroliers (TIPP), sont payées par chaque consommateur, qu’il soit riche ou pauvre. Et, alors qu’à Saint-Jacques la moitié des foyers n’a pas les moyens de payer l’impôt sur le revenu, la plupart paie quand même des impôts locaux.
Il est vraiment révoltant que les plus grandes entreprises du pays ne soient pas mises à contribution à la mesure des profits qu’elles dégagent alors que la population paie toujours plus. 

Tribune Lutte Ouvrière du journal municipal JACQUOLANDIN n° 270 (février 2011)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire