"La crise de l’économie capitaliste n’en finit pas et ce sont toujours les catégories laborieuses qui en subissent les conséquences.
Le fléau du chômage pousse toute une partie de la population vers la misère. Il pèse sur le niveau de vie de l’ensemble du monde du travail en faisant baisser les revenus et instaurant de plus en plus l’emploi précaire comme étant la règle.
L’exemple de PSA est significatif à ce sujet. La direction de l’usine de la Janais annonce vouloir recruter 400 intérimaires dans les prochains mois pour assurer une hausse de sa production, alors que cette année, ce sont encore quelques 200 emplois en CDI qui vont être supprimés dans cette usine.
Pourtant c’est au nom de l’emploi que l’État subventionne les entreprises, telle que PSA, par le biais, entre autres, du CICE. Les collectivités locales ne sont pas en reste avec l’attribution, encore récemment, de plusieurs millions d’euros d’argent public à l’usine de la Janais. Le résultat, on le constate, ce sont, d’un côté, des centaines d’emplois stables qui continuent à disparaître d’année en année et, de l’autre, les profits de PSA qui s’envolent !
Et c’est au nom de cette politique d’aides aux entreprises et de redressement des comptes publics que le gouvernement demande aux collectivités locales de se serrer la ceinture.
Pour St Jacques, la baisse de la dotation globale de fonctionnement a été de plus de 200 000 euros en 2016, elle continuera de baisser en 2017 et probablement les années suivantes.
Cette année encore, je continue à dénoncer cette baisse des dotations de l’État aux collectivités locales et aux services publics en général alors que les robinets sont grand ouverts pour subventionner le grand patronat.
C’est dans ce contexte qu’à lieu ce débat sur les orientations budgétaires de notre commune pour 2017.
Certes à St Jacques le taux d’endettement est bas, les finances sont saines et vous ne prévoyez pas d’augmenter les taux d’imposition. Mais malgré cela on a vu l’an dernier que la commune n’a pas fait le choix d’augmenter suffisamment la subvention au Centre de la Lande pour éviter les licenciements."
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire