Dans le rapport de Rennes Métropole sur le développement durable qui a été présenté au conseil municipal de Saint Jacques de novembre, la métropole met notamment en avant les actions engagées localement pour limiter le réchauffement climatique qui menace la planète et l’humanité.
J’ai souligné à ce sujet que toutes les actions portées uniquement par les collectivités et la population sont loin de suffire à résoudre les problèmes liés au réchauffement climatique. Ils se heurtent à l’organisation capitaliste de la société, où en dernier ressort, ce sont ceux qui ont le pouvoir économique, c’est à dire les capitalistes du pétrole, de l’industrie, etc… qui décident. Et leurs choix ne sont jamais fonction des intérêts de l’humanité, mais uniquement du profit et de l’enrichissement qu’ils peuvent en tirer immédiatement. En témoigne le spectacle affligeant de toutes les COP sur les changements climatiques depuis 30 ans !
Pour espérer un vrai changement, il faudra renverser le capitalisme pour que l’humanité prenne réellement en main son destin.
Tribune Lutte Ouvrière du journal municipal
(janvier-février 2026)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire