vendredi 1 mars 2019

Il faut exproprier le grand capital


Le conseil municipal du 4 février a débuté par le débat d’orientation budgétaire. Je suis intervenu pour réagir à certains aspects du rapport présenté par la majorité municipale :

« Vous évoquez des incertitudes sur la perspective de croissance économique mondiale.  En réalité, on s’enfonce dans la crise et c’est une véritable récession qui est annoncée […]. La baisse du niveau de vie est générale, car tout augmente, sauf les salaires, les allocations et les pensions […].

La raison de l’aggravation de nos vies quotidiennes est l’offensive menée  par les capitalistes pour faire payer leur crise à la population […].

Tous les gouvernements ont justifié les profits des capitalistes et les reculs imposés à la condition ouvrière. Résultat : les fortunes des milliardaires ne cessent de progresser […].

Pour résoudre des problèmes aussi élémentaires que loger la population, la soigner où s’occuper de personnes handicapées ou dépendantes, il faut contester le droit du grand capital de faire ce qu’il veut des profits extorqués aux travailleurs. Il faut l’exproprier et prendre collectivement le contrôle de l’économie.»

Tribune Lutte Ouvrière du journal municipal (mars 2019)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire